Atelier Mermoz Designer Ebeniste

Savoir-faire et artisanat d’art

Passionnée depuis le plus jeune âge par le bois, j’ai commencé ma formation par la première année du CAP Ebénisterie en cours du soir de la mairie de Paris à l’Ecole Boulle, aux ateliers de Paris en ébénisterie et en restauration de mobilier puis à l’Ecole Supérieure d’Ebenisterie d’Avignon.
Après une expérience de menuisière en décor, j’ai finalement créé ma marque « Atelier Mermoz » en 2016.
Je dessine et fabrique du mobilier, des luminaires et des accessoires en bois, parfois associés à d’autre matériaux.

Le style : du mobilier contemporain minimaliste

Pour le mobilier, la ligne est sobre et épurée, le design moderne et contemporain, inspiré des années 50 et du design scandinave, je recherche l’équilibre entre fonctionnalité, technique et esthétisme, je recherche le petit détail qui rendra l’oeuvre unique et qui me donnera l’impression d’avoir conçu quelque chose de nouveau, en toute humilité ! Mais ce qui définit mon travail est la simplicité associée à la fonction, sans trop de virages ni détours.
J’utilise essentiellement du bois massif, j’aime ses petits défauts qui pour moi n’en sont pas, les noeuds, les veinages sont des détails avec lesquels j’aime jouer car ils feront la singularité et l’authenticité de l’objet.
 

Une démarche éco-responsable

Je met tout en œuvre pour avoir une empreinte carbone la plus faible possible, et une démarche responsable.
  • Le bois utilisé provient de forêt gérée durablement, garantie par le label FSC, qui pousse le plus localement possible. J’utilise le moins possible les matériaux dérivés (comme le MDF, jamais d’aggloméré).
  • J’utilise des matières premières les plus naturelles et écologiques possible, colle, huile de finition, cires etc
  • Les déchets sont valorisés, et les chutes utilisées pour fabriquer des petits accessoires. J’utilise également des chutes d’autres matériaux, par exemple c’est comme ca que sont nées mes premières lightbox
  • Je m’efforce d’avoir une distribution responsable : je privilégie le circuit court, en vendant directement au client par le biais des boutiques de créateurs, tenue par les créateurs eux-mêmes ou directement au client lors des commandes. Je ne propose pas d’emballage pour mes petites créations, le produit est moins bien présenté, mais c’est à mes yeux primordial de réduire les déchets.
 
 
le travail du bois
 

Une fabrication artisanale

Des petites séries

Je fabrique certains produits en petites séries. Cela me permet de réduire le temps de travail par pièce et donc les coûts. Chaque pièce au final reste une pièce unique car le bois n’est jamais le même, le veinage, les nœuds, mais aussi parfois un détail comme une forme ou une finition donnent à chaque objet sa singularité
 

Des pièces uniques et du mobilier sur mesure

Je fabrique du mobilier sur mesure pour les particuliers. Je vous apporte mon expertise et vous accompagne dans votre projet. Vous avez envie d’un meuble durable, qui répond à vos besoins, à votre goût et adapté à votre intérieur, voici comment nous pouvons procéder :
Après m’avoir expliqué votre demande, je m’assure d’avoir les éléments nécessaires (envies et contraintes techniques) avant de me mettre à dessiner. Après quelques croquis je passe sur l’ordinateur pour vous présenter une vue 3D. Cela vous permettra d’avoir un rendu bien réel et de vous projeter. Je vous joins également un devis détaillé, dimensions, essence de bois, finition et tarif. On valide tous les points et si le projet vous séduit on y va !
 

Scénographie

Besoin d’une scénographie marquante pour un événement, du mobilier fonctionnel dans un style élégant pour une exposition permanente ou temporaire ?
N’hésitez pas à me consulter
 

Mobilier de boutique ou de restaurant

Besoin d’aménager votre boutique avec style, en optimisant l’espace ? Optez pour du mobilier spécifique, chic et original.
 

« Slow made » et qualité

Le temps est nécessaire à une fabrication de qualité et éco responsable.
Chaque objet qui sort de l’atelier a été réfléchi, dessiné, façonné avec cœur et avec soin.
Chaque objet sort de l’atelier après de nombreuses heures de réflexion, d’essais et de travail.
Avant la fabrication, il y a un travail de conception, de dessins, de plans, une analyse des contraintes  et des solutions techniques.
Après la fabrication, il y a le raclage, le raclage, le ponçage,  le ponçage … et la finition.
Et puis après tout cela, il y a le sourire du client, et un objet qui dure dans le temps !
 
 

L’atelier : ébénisterie et design en Avignon

Mon atelier d’ébénisterie est situé au village des métiers, à Avignon.

http://www.ateliermermoz.fr